-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Guide du bon rôliste (aka Bible des débutants)
 :: Le Hall :: Bibliothèque

https://la-rupture.forumgaming.fr
La Matriarche
La Matriarche
Administrateur
Jeu 27 Juin - 3:34

Avant propos


Guide du bon rôliste (aka Bible des débutants) Giphy
Ce guide n'a nullement l'intention de vous apprendre la vie -on n'a pas la science infuse- mais on espère pouvoir éclairer les quelques uns qui découvrent le monde merveilleux du rôle play :hearts: (Ou vous mener vers la voie du rôliste fairplay et pas chiant. Vous nous direz.) S'il manque des informations, n'hésitez pas à contacter le staff pour que l'on étoffe le sujet !

▬ Comment écrire
▬ Être fairplay
▬ Le jargon

Ok Jean Michel, ça se passe comment pour écrire ?


C'est comme nos bons vieux RPG : du tour par tour. Vous écrivez votre réponse, à la suite de laquelle répondra votre partenaire rp. Dans le cas d'un groupe eh bien le joueur 1 poste, puis le joueur 2, puis le joueur 3 et rebelote. Si un des joueurs se déclare absent ou disparaît de la surface de la terre, libre à vous de le dégager et griller son tour en accord avec les joueurs restants.

Et comme on aime les exemples...

Joueur 1 a écrit:
Jean-Jean se promenait dans les bois avec un air niais sur le visage parce que le soleil était tout joli et beau.

Joueur 2 a écrit:
NinjaMasqué observait sa victime depuis qu'elle avait quitté le village des Barbares et avec la furtivité d'un chat éclopé, se déplaçait de fourrés en fourrés jusqu'à ce qu'une foutue branche le fisse tomber.

Joueur 2 a écrit:
Moineau jura. Ce crétin de Jean-Jean était encore parti seul dans les bois, sans même s'armer. Avec sa réputation, les villageois le préféreraient mort plutôt qu'en vie à raconter ses conneries. Il était donc parti à sa poursuite et enfin ! Il aperçut sa silhouette :

JEAN JEAN, AU PIED !

Joueur 1 a écrit:
un bruit dans le buisson le fit se retourner mais avant même de pouvoir l'inspecter, un cri le fit sursauter. Moineau lui gueulait encore dessus... (...)

Il n'y a pas d'obligation à pondre un pavé ; au contraire, il arrive qu'un long texte s'en trouve moins intéressant qu'un texte plus concis. En fait, tout dépendra de votre manière de vous exprimer. Il n'y a pas de bon ou de mauvais nombre de mots ! Écrivez comme vous le sentez, éclatez-vous et pensez à interagir avec votre partenaire en lui lançant quelques actions via lesquelles il pourra répondre :)

En principe, si vous avez du mal à "faire avancer l'action", il sera plus simple de faire des rp à trois. Plus de joueurs donc plus d'interactions donc plus de possibilités ^^
Mais si jamais vous bloquez, n'hésitez pas à en parler franchement à votre partenaire : en discutant de vos envies pour la suite, nul doute que vous trouverez l'inspiration !

Être fairplay


Guide du bon rôliste (aka Bible des débutants) Tumblr_nrhmk4eLmM1u1e5jeo1_500
Ça signifie tout simplement d'accepter l'inévitable si amené avec cohérence, et de ne pas abuser de sa propre liberté. En gros, vous pouvez briller autant que vous voulez mais si Jean-Jean, guerrier niveau 1, déclenche une explosion nucléaire, on est d'accord : y a un souci (même si c'est cool af)

Par contre, si NinjaMasqué a établi un terrible plan pour vous faire tomber dans le déshonneur et qu'il a pour cela répandu des rumeurs sur vous depuis un bon paquet de rp... eh bien pas de deus ex machina. C'est à vous de faire preuve de stratégie pour vous en sortir autrement, ce sera déshonneur sur vous, votre famille et votre vache.

Côté fairplay lors d'un combat, cela demandera un poil plus d'attention de votre part dans le choix de vos mots notamment. C'est un exercice difficile de ne pas s'imposer à l'autre joueur et même avec un paquet d'années à rp dans les pattes, on peut encore se tromper. Donc ne stressez pas. Ça viendra. Et si ça déplaît à votre partenaire, discutez-en puis modifiez en fonction :)

Plutôt que :

Citation :
Jean-jean n'attendit pas plus longtemps pour dégainer sa lame avec un cri bestial ; et la seconde suivante, il fondit sur l'embusqué et lui trancha la jambe. Net.

Privilégiez :

Citation :
Jean-jean n'attendit pas plus longtemps pour dégainer sa lame avec un cri bestial ; et la seconde suivante, il fondit sur son ennemi avec la ferme intention de lui trancher la jambe.

Dans le second cas, l'autre joueur pourra réagir en esquivant ou en détournant l'attention de Jean-Jean par exemple. Mais pensez à être cohérent et acceptez de vous prendre des coups ! En cas d'abus, le staff se réserve le droit d'intervenir pour vous briser les jambes.

Après, si vous avez l'habitude de rp ensemble ou que le feeling y est, pas besoin de prendre autant de précautions évidemment ! On vous tirera pas les oreilles s'il n'y a pas de conflit x)

Forum RP, HRP, TRP, kesketadi ?



RP : abréviation de Role Play, ou jeu de rôle (JDR) en français. Cela consiste à incarner un personnage, "jouer" un rôle par le biais d'un langage, d'un comportement ou encore d'action spécifiques.

TRP : abréviation de Textual Role Play (parfois suivi de G pour Game). C'est une sous-catégorie du jeu de rôle en étant uniquement écrit. C'est le cas d'un forum rp comme Rupture.

HRP : abréviation pour Hors Role Play, "en dehors du jeu".

IRL : abréviation pour In Real Life, "dans la vraie vie".

Reroll : désigne le fait de recommencer, notamment un personnage, en le réinitialisant.

PNJ / NPC : Personnage Non Joueur, ou Non Playable Character. En gros les personnages non incarnés par un joueur (hors staff).

PNJisation : désigne le fait de contrôler un personnage tiers et de lui imposer sa volonté. Par exemple en conduisant un garde (PNJ) sauter par la fenêtre.

DC, TC, QC...: désigne les multi comptes d'un joueur (Deuxième / Double Compte, Troisième / Triple Compte...)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: